Accès réservé :

Accès réservé

mot de passe oublié

  > Accueil   > Base haute fréquence-BEDOFIH   > Infrastructure

Infrastructure

La construction d’une base de données à haute fréquence implique une capacité de stockage et de traitement des données très importante de type "big data". 

L'infrastructure de BEDOFIH est intégrée dans un réseau de type "cloud computing" qui fournit l'accès aux capacités de traitement et de stockage des données de la grille EGI (European Grid Infrastructure)et de France Grilles. Cette infrastructure est hébergée au  LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie - CNRS) à Grenoble et bénéficie de l'expertise du LPSC, de la grille EGI et de France grille.

BEDOFIH_Infrastructure
Le stockage NAS et le stockage SAN 
 

Le matériel installé au LPSC est composé de serveurs et d’un réseau spécifique (Cisco). Trois serveurs sont utilisés pour une infrastructure de machines virtuelles sous VMWare, un autre serveur est utilisé pour faire la connexion entre l’infrastructure globale BEDOFIH et la grille EGI. Ce serveur utilise le logiciel iRODs pour la distribution des données, logiciel sur lequel le LPSC a une expertise très forte. Des serveurs de calcul sont aussi intégrés dans cette structure.

Le matériel pour le stockage des données est composé de 2 ensembles de marque EMC² :
  • le premier est un VNX5300 qui permet un stockage SAN (Storage Area Network) de type accès par bloc pour les bases de données
  • le deuxième est un ensemble de 6 nœuds Isilon qui permet le stockage NAS (Network Attached Storage) de type fichiers. Le choix s’est porté sur l’Isilon pour son architecture de type « scale-out » qui permet d’incrémenter le volume de stockage sans perte de performance, système qui convient mieux aux flux en pleine croissance, ce qui est le  cas des données financières du projet BEDOFIH.

Les évaluations faites sur les volumes des données venant des fournisseurs donnent environ 100To par an pour les données de type fichiers et 30TO pour les bases de données, volume équivalent à une pile de CD haute comme la tour Montparnasse à Paris (210m).