Accès réservé :

Accès réservé

mot de passe oublié

  > Accueil   > Base haute fréquence-BEDOFIH   > Présentation

Présentation

R VB  COLOR  WEB

"Big data" pour les chercheurs en finance                

EUROFIDAI développe actuellement une base de données à haute fréquence appelée BEDOFIH (Base Financière de Données Financières à Haute Fréquence).  

Intérêt confirmé des chercheurs...

La croissance constante des transactions algorithmiques génère de très importants volumes de données, que l'on qualifie de "big data". Actuellement, la recherche sur les marchés financiers européens est freinée par le manque de données accessibles et le besoin d'importantes capacités de calcul et de stockage des données. Grâce au projet BEDOFIH, les chercheurs pourront s'appuyer sur des historiques de données européennes à haute fréquence, et ainsi travailler sur la conception de modèles plus fiables et la définition de nouvelles modalités de régulation financière.

... et des autorités publiquesFotolia  47204497  X

BEDOFIH fait partie des 36 projets lauréats de la 2ème vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence" (Equipex), sélectionnés par un jury international dans le cadre des Investissements d'avenir en 2012. L'Autorité des Marchés Financiers et la Direction Générale du Trésor soutiennent le projet. La Direction Générale "Marché Intérieur et Services" de la Commission Européenne a manifesté son intérêt pour le projet.


 

Responsable scientifique et technique : Patrice Fontaine (directeur de recherche CNRS, EUROFIDAI)

Président du conseil scientifique : Laurent Calvet (Professeur HEC Paris)

Coordinateur du projet : Institut Louis Bachelier

Structure porteuse du projet : EUROFIDAI (UPS CNRS 3390)

Partenaires academiques : HEC Paris (GREGHEC), Institut des Grilles (UPS CNRS 3107), LPSC (UMR CNRS 5821), Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2)

Partenaires professionnels et institutionnels : INSEAD OEE Data Services (IODS), Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, Information Finance Agency and ESL

Si le projet vous intéresse n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe et à visiter la rubrique "Appel à projet".

 

  logo  Invest Avenir     logo ministere recherche ens sup     Eurofidai - Institut Européen des données financières  logo ILB verti no Tag 300   Centre national de la recherche scientifique

       HEC paris  logo IDG1     L PSC          Université Pierre-Mendès-France

                             logo iods     finance innovation

pour en savoir plus ...

Un article sur les aspects techniques et matériels du projet BEDOFIH sur le site de l'un de nos partenaires, le LPSC. Lire